top of page
Free_Sample_By_Wix.jpg

La drogue : comment la télévision en parle ?

Les drogues font énormément parler dans le débat public et cela chaque année. On peut d’ailleurs en entendre parler partout, dans les musiques, les films, les documentaires, les émissions, la mode et surtout les séries. On peut retrouver énormément de séries sur le sujet, tel que, How To Sell Drugs Online Fast ou Euphoria. Mais aussi dans les documentaires, les talk shows ou les débats. 

HTSDOF.PNG
3294387.jpg

How to sells drug online (fast) 

Dans cette série, nous suivons la vie de Moritz Zimmermann, un jeune homme de 17 ans, venant de se faire larguer par sa petite-amie Lisa. Avec son meilleur ami, Lenny Sander, ils vont tous les deux créer un site de vente de drogues en ligne.

Dans la série, on nous montre une bande d'ados de la "Génération Z", ultra connecté à Internet et à leurs smartphones. La série est d'ailleurs au totalement au point sur les sujets liés à la technologie comme les bitcoins, les routeurs, les réseaux Wi-Fi gratuits, les webcams, Apple. On retrouve aussi plein de référence à la pop culture, en passant par les jeux vidéo (Fortnite, Fallout...), des séries plus ou moins récentes (Narcos, Ally McBeal) et des films (Fight Club). La série nous montre surtout le côté technique et professionnel du milieu, la manière dont le site est créé, leurs méthodes de livraison, la préparation des colis, la gestion du site, etc. La narration de la série se fait avec la voix-off de Moritz, beaucoup de montage cut, les actions sont entrecoupée de passages durant lesquels Moritz parle face caméra avec un fond gris qui ressemblerait presque à un documentaire.

Cette histoire nous paraît encore plus folle quand on sait qu'il s'agit d'une série inspirée d'une histoire vraie.

Euphoria

Euphoria est la série qui a fait le plus parler ces 3 derniers mois, notamment à cause de ses scènes toujours plus "trash". La série est sortie en 2019, mais ce n'est qu'en fin 2021 que le public français l'a découvert. Ce fut un succès fulgurant.

Dans la série, nous suivons Rue, une jeune fille de 16-17 ans qui tente par tous les moyens de vaincre son addiction aux multiples drogues depuis ses 13 ans. 

On suit également les aventures de ses amis qui sont, pour certains, ravagés par des problèmes psychologiques dont ils peinent à en parler. 

L’œuvre a été très controversée notamment à cause de ses nombreuses scènes de sexe ou la démonstration de procuration et prise de drogues facile et laxiste par les jeunes censés avoir 15-16-17 ans. La problématique qu’il a été fortement posée est que ce genre de série ferait peut-être plus l’apologie de la drogue que de la prévention. 
Cependant, dans plusieurs scènes, on voit à quel point Rue, le personnage principal, et dévasté, changer par la drogue. Il est fait état de tout ce qui s’ensuit lorsqu’il y a un excès de consommation, c’est-à-dire, le mensonge, la violence physique et verbale ou encore à le vol. 

Ce que l’on pourrait se demander, c’est : est-ce que notre société peine du mal à observer ce genre d’images, car elles en font réellement l’apologie des drogues ou le sujet est encore beaucoup trop tabou ?

Arte, 28 Minutes

Nous nous sommes intéressés à la communication sur la légalisation des drogues dans les médias. Pour cela, nous avons regardé l’émission 28 Minutes d’Arte sur le trafic de drogue à Marseille.

Nous pouvons voir sur le plateau plusieurs professionnels sur le sujet, tel qu’un délégué de syndicat et un journaliste et spécialiste de crime organisé. Le ton de parole abordé est léger et très journalistique tout en parlant d’un sujet très sérieux, le tout dans un cadre assez bienveillant. Chacun respecte le temps de parole de l’autre, les intervenants répondent de manière très structurée, approfondi et consciencieuse aux questions des chroniqueurs. Chacun respecte l’avis de l’autre. On nous présente des sondages et des chiffres sur le nombre de victimes. On peut remarquer que le présentateur et les chroniqueurs gardent un avis objectif et se content simplement de poser des questions et récolter des informations, le tout sans viser une ethnie ou un groupe de personnes en particulier.

Arte.PNG
bottom of page