

Eric Zemmour
Reconquête
"On a des chiffres terribles. 18 millions de Français ont déjà fumé du cannabis. La répression ne marche pas" : Eric Zemmour s'était déclaré ouvert à une "légalisation ordonnée" du cannabis en mai 2021 sur CNews. Toutefois, cela ne fait pas partie de son programme.
Emmanuel Macron
La République en Marche
Emmanuel Macron se disait, en 2021, être opposé à la légalisation du cannabis récréatif : "à l'inverse de ceux qui prônent la dépénalisation généralisée, je pense que les stups ont besoin d'un coup de publicité". Pourtant, en 2016, il disait aussi bien voir "les intérêts de la légalisation du cannabis".


Anne Hidalgo
Parti socialiste
"Pour moi, le sujet n'est pas tant, est-ce qu'il faut légaliser ou pas, mais est-ce qu'il y a un plan contre la drogue". Anne Hidalgo dit vouloir créer une "conférence de consensus" ave les maires, pour trancher sur le sujet, qui pourrait aboutir à la légalisation.
Fabien Roussel
Parti Communiste français
À titre personnel, Fabien Roussel est plutôt contre, mais il souhaite, comme Anne Hidalgo, organiser un débat démocratique pour trancher cette question en concertation avec des professionnels et les maires.
