

Yannick Jadot
Europe écologie-les-verts
Face à "des quartiers gangrenés par le deal et le shit", Yannick Jadot souhaite que la production et la vente soient encadrés par l'Etat, pour réduire les trafics. Cette légalisation du cannabis récréatif permettrait aussi selon lui "une vraie politique d'accompagnement des jeunes" pour éviter les addictions.
Marine Le Pen
Rassemblement national
Marine Le Pen veut "mener la guerre contre la drogue", car selon elle, la légalisation du cannabis n'est "évidemment pas la solution".
Elle souhaite au contraire renforcer les sanctions contre les consommateurs "mettre en prison ceux qui dealent", en adaptant leurs peines à la quantité de drogue qu'ils détiennent.


Valérie Pécresse
Les Républicains
Selon Valérie Pécresse, "si on légalise le cannabis, on fait sauter l'interdit de la drogue". Elle considère aussi le cannabis comme une substance "mauvaise pour la santé". Enfin, selon elle, "les dealers iront dealer autre chose". Elle souhaite pénaliser la consommation de cannabis d'une amende inscrite au casier judiciaire.
Jean-Luc Mélenchon
La France insoumise
Jean-Luc Mélanchon souhaite que la production et la vente de cannabis soient contrôlées par l'Etat. Il considère que "la prohibition n'a rien donné", et que les opérations de la police dans ce domaine sont "un gâchis de temps et d'énergie". La légalisation permettrait aussi selon lui de ne plus en faire un sujet tabou et de faire de la prévention.
